accueil

Bienvenu

        statue-de-la-libert   

jeudi 27 novembre 2025

Thanksgiving

 je ne pouvais passer à côté de cette célèbre fête aux États Unis. 

Un peu d'histoire 

La tradition de Thanksgiving

 Chaque année, les américains célèbrent Thanksgiving le 4ᵉ jeudi de novembre.

Dans Thanksgiving, il y a thanks, qui signifie merci. Puis, il y a giving, du verbe donner. Le mot Thanksgiving signifie donc « merci de donner ». Thanksgiving fait référence à ce pour quoi on peut être reconnaissant et ce pour quoi on a envie de dire merci.

L’histoire de Thanksgiving

 Le 21 novembre 1620, des voyageurs à la recherche de liberté religieuse, appelés pèlerins et venus tout droit d’Angleterre à bord du Mayflower, débarquent sur les terres de l’actuel Massachusetts et de la Nouvelle-Angleterre.

 Le premier hiver qu’ils passèrent aurait été si rude qu’ils perdirent presque la moitié de leur groupe.

 Ils fondèrent la colonie de Plymouth en décembre 1620 et s’associèrent avec les Natives Américains Wampanoags afin de s’assurer d’une aide mutuelle. C’est à leurs côtés qu’ils apprirent à cultiver le maïs, pêcher, chasser… et célébrèrent leur récolte en 1621. 


 

 La fête fut organisée par le gouverneur William Bradford et convia également les Native à se joindre au repas pour manifester leurs remerciements. On considère ce jour comme le premier jour de Thanksgiving, bien qu’elle fût appelée « Thanksgiving » seulement en 1623, après une longue sécheresse.


 Sarah Josepha Hale, rédactrice en chef du Godey’s Lady Book (un magazine pour femmes coloniales), est aussi connue pour avoir fait de Thanksgiving une fête nationale aux États-Unis. Après plusieurs lettres envoyées à cinq présidents des États-Unis, elle réussit à convaincre, en 1863, le président Abraham Lincoln de voter une loi établissant une fête nationale d’action de grâce. En voici un extrait : « Vous avez peut-être remarqué que, depuis quelques années, il y a un intérêt croissant dans notre pays pour que l’action de grâce ait lieu le même jour, dans tous les États ; il a maintenant seulement besoin d’une reconnaissance nationale pour devenir définitivement une coutume et une institution américaine ».

 Avant Thanksgiving Day, les seules fêtes américaines célébrées aux États-Unis étaient l’anniversaire et le jour de l’indépendance de George Washington. Thanksgiving deviendra officiellement un jour férié en 1941 grâce au Président Roosevelt qui le fixe au quatrième jeudi de novembre.

source: https://www.evasionsusa.com/guides/comment-les-americains-fetent-thanksgiving 

Bonnes fêtes à mes amies Américaines

lundi 24 novembre 2025

Le Taureau de Wall Street

 Typique  et impressionnant et une belle statue

 

Taureau de Wall Street

La sculpture pèse 3,2 tonnes, mesure 3,4 mètres de haut et 4,9 mètres de long. Selon l'artiste, la sculpture est le symbole de la force, du pouvoir et de l'espoir du peuple américain pour le futur. Il incarne les hausses de la bourse : en effet, les taureaux chargent toujours du bas vers le haut. À l’origine, l’expression « bullish » en anglais signifie hausse de la bourse[2]. Le pied droit du taureau est dirigé vers l’avant, vers Wall Street, ce qui suggère qu’il est en mouvement, en mouvement financièrement. La tête baissée et les narines évasées signifient qu’il charge ; dans ce cas-ci, il charge dans la zone commerciale.


Bonne journée et que la force soit avec vous!

jeudi 20 novembre 2025

LES MAISONS

 Les maisons typiques avec les escaliers en extérieur

En cas d’ incendie c'était judicieux. 



Bonne journée.

 

mercredi 19 novembre 2025

LES PIANOS

 les boutiques sont en rapport de la ville gigantesque

 Cette boutique de vente de Pianos est splendide. 

La mise en valeur est très belle.


Au moins on respire, on ne se sent pas trop étouffé, hihihi

 

mardi 18 novembre 2025

Les écureuils de Central Park

Un peu d'histoire

Les écureuils de Central Park sont exigeants. Ils sortent le matin, et en fin d’après-midi. En fin d’après-midi mais avant la nuit, après la sieste. Ils préfèrent les noisettes aux amandes, et les amandes aux cajou. En petites portions, pré-découpées, et sans la peau, surtout. A leur donner yeux dans les yeux, dans un rayon très rapproché, car ils ont beau avoir une bonne vue, celle-ci est à géométrie variable. Plus verticale qu’horizontale. Et semble-t-il, pas du tout latérale. Les écureuils sont prudents. Il s’approchent, ils touchent, ils reniflent. Ils vous regardent droit dans les yeux et évaluent en fonction la confiance qu’ils vous accordent. Les écureuils sont étourdis.

En hiver, ils tentent de retrouver leurs réserves accumulées pendant l’automne. Ils continuent de s’activer par temps froid, mais au ralenti. Comme nous, en somme. Jersey est l’un d’eux. Entre Shakespeare Garden et Le Pain Quotidien, tous les jours à 16h30, il couine, il sautille, il attend. On ne sait pas trop quoi, ni qui. Mais on a la prétention de penser que c’est nous. Nous qui lui sommes familiers, à défaut de l’apprivoiser. Nous dont on se dit qu’il n’y a définitivement qu’un roi à New York ; and here is he : l’écureuil gris.

 

 

                                                               Écrit par Stéphanie Mathis

                                  Publié le 23 novembre 2024, mis à jour le 3 janvier 2025

                           Source: https://lepetitjournal.com/new-york/comprendre-etats-unis/balades-new-yorkaises-ecureuils-hiver-397567https://lepetitjournal.com/new-york/comprendre-etats-unis/balades-new-yorkaises-ecureuils-hiver-397567

 

Cet photos ci - dessous ont étés prises par mon chéri  

 



Celle-ci est en mode PNG transparent 

Bonne journée


 

dimanche 16 novembre 2025

Insolite

 A Times Square on est dépaysé avec  de belles tenues en cette fête d’Halloween.

 


 


Des magasins grandioses 

               On fait vite chauffer la carte bleu..

Bonne journée.